Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS



L’inspecteur de la circonscription de Saint-Louis : M. Philippe MESPOULHE pour avoir initié le projet, pour l’avoir soutenu dès le début et pour avoir procuré de nombreux soutiens et contacts ! Merci aussi pour avoir autorisé l’hébergement du site «Raconte-moi les requins» sur le site de la circonscription.

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme FNHNH pour avoir soutenu financièrement le projet et en particulier Mme Emeline BENTZ qui soutient et suit avec dévouement ce projet depuis le début.

L’association Fée Mazine, qui soutient notre projet et qui fait découvrir le potentiel de l'outil radiophonique à Mme Gautret, l'institutrice en charge du projet "Raconte moi les requins", en organisant une session de formation et de découverte avec Radio Zourite (la web radio de Fée Mazine) et Eric Ksouri (artiste musicien et bidouilleur sonore).

Tristan MEUNIER, un animateur d’ateliers de créations radiophoniques indépendant qui intervient dans plusieurs écoles de l’île. Il a réalisé les  prises de son, a monté les interviews, a participé à l’élaboration des questions, a pris des photos… bref, s’est investi bien au-delà du contrat initial : MERCI !





Les Inspections de Saint- Louis et de Saint-Leu, Globice, Kélonia, Le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, Vie Océane, le CROSS Réunion, le CREPS, le CRESSM, l’IRD, Le programme de Sciences marines de l’Université de Floride.


• Damien de PALMAS, MNS à la plage des Roches-Noires.
• John et Julien, des Vigies de la plage des Roches-Noires.
• Sébastien BOURGEOIS, plongeur scientifique et responsable des animations pédagogiques sur les Requins à l’aquarium de la Réunion.
• Bruce CAUVIN, responsable des animations pédagogiques de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion. Merci aussi pour la conférence sur la plage de l’Hermitage avant l’interview.
• Anaïs MONNET, Graphiste chez Pardon !
• Pascale CHABANET, chercheuse à l’IRD, spécialiste du lien qui existe entre la santé du récif corallien et les poissons. Merci aussi pour la conférence faite en classe après l’interview.
• Stéphane CICCIONE, directeur de Kélonia et Laurent Mouysset, responsable administratif de Globice. Merci aussi  pour vos conférences à la classe après l’interview.
• Nicolas Le BIANIC, directeur du CROSS Réunion. Merci aussi pour la conférence et pour la visite guidée des locaux du CROSS.
• Lila RISPARD, 8 ans, qui nous a raconté sa vie en Polynésie avec les requins. Merci aussi à son papa, Bruno RISPARD.
• Georges MASANELLI et Jean-Marc CHAREL, l’ancien et le nouveau directeur du CRESSM. Merci aussi pour la conférence en classe après l’interview.
• Marc BOUGOURD, surfeur témoin de l’attaque de trois bassins. Il a porté secours à la victime.
• Mathieu MORISSE, 15 ans, auteur des dessins du livret requins. Merci aussi pour la séance de dessins en classe ! Merci aussi à son père Jean-Luc MORISSE pour l’organisation de la conférence de presse qui a clôturé cette après-midi riche en évènements.
• Marc SORIA, responsable du programme CHARC à l’IRD. Merci aussi pour la conférence en classe et le fameux shark-quizz !
• Patrick AVET-ROCHEX, IEN de Saint-Leu, qui nous  a expliqué le mythe de la dévoration.
• Philippe MESPOULHE, IEN de Saint-Louis, en tant que spécialiste des requins et de l’éducation au développement durable.




Mme Annick Séverin, directrice de l’école René Périanayagom, qui facilite toutes les démarches et rend nos conditions de travail les plus confortables possibles.

Tous les collègues de l’école René Périanayagom pour l’intérêt qu’ils portent à ce projet et en particulier Mme Nathalie Letorey pour son amitié, Mme HOARAU Daisy et Mme HOARAU Marie-Pierre pour avoir toujours accepté que leurs élèves éco-reporters participent  à toutes les phases du projet.

Mr Pierre REGNAUD, CP d’arts plastiques, qui malgré une retraite bien méritée, a élaboré le dossier arts visuels du projet et a eu l’idée de l’interview de Pardon !

Mme Dominique PERRIN, CP en musique, qui a élaboré le dossier chants.

Mr Pacifique TECHER, ATICE de la circonscription de Saint-Louis, sans lequel ce site ne serait pas ce qu’il est !

Mr Jean-Claude BENTEUX, IA IPR d’histoire-géographie, pour avoir organisé le stage inter-degrés sur le risque-requin et pour la planche qui explique que travailler sur le risque requin à la Réunion c’est faire un travail d’éducation au  développement durable.



Les éco-reporters : BEDACHE Nicolas, CAZAMBO Camille, DUBARD Eloïse, GANIMEDE Elodie, IBRAHIM Saïd, M’DAHOMA Yakinn, PAPY Anthony, RASOAVELONA Andy. Merci d’avoir travaillé deux midis par semaine pour se familiariser à la pratique du reportage radiophonique, pour avoir préparé ces interviews, pour les avoir enregistrées, pour avoir accepté de faire des interviews des mercredis ou même pendant les Vacances !

Merci à tous les élèves de la classe CE2  pour leur travail de qualité : réalisation du journal de bord, de la revue de presse… Mais surtout pour leur enthousiasme par rapport à ce travail : une classe FORMIDABLE !

Merci à leurs parents pour leur soutien et leur aide !



Merci à mes enfants Antinéa et Bleuenn pour leur patience quand maman travaille ! Merci à mes parents pour les avoir gardées chaque fois que j’en ai eu besoin !

Merci à mon mari Laurent, pour notre amour,  pour tous ses précieux conseils et d’avoir trouvé ce si joli nom : « Raconte-moi les requins » !


                                                                                         Stéphanie Gautret