FORMATION PSC1

La formation des élèves de 3ème au PSC1 a débuté avec la formation des premiers élèves au mois de décembre. Les autres formations se dérouleront au mois d'avril et de juin. L'objectif est que 100% des collégiens quittent le collège avec le PSC1.

UTILISATION DU GYMNASE ET DU TENNIS DE TABLE

Une convention, passée entre les écoles et le collège, facilite désormais l'accès des élèves de primaire à certaines structures du collège.

1 - Structures accessibles

L'accès au gymnase et aux tables de tennis de table est possible dès lors que les créneau sont libres. .

2 - Planning par période

Le lien suivant vous donne accès à la réservation :

docs.google.com/spreadsheets/d/1cWqpiM2H8acGmYbZTDr_1pgYu_IyrayOiPanbOHSE3g/edit

3 - Procédure

- Choisir un créneau libre sur le planning

- Informer le coordonnateur de votre inscription.

- Le coordonnateur informera le collège de votre inscription.

- Pour les écarts : merci de vérifier avec le coordo. la disponibilité des bus.

EUREKA REUNION

L’édition 2018 est terminée ! Les élèves de 6ème (102) et ceux de CM2 se sont rencontrés le jeudi 29 mars au collège Alsace Corré.

1 - Calendrier

- de décembre 2017 à mi-février 2018 : inscriptions et premiers entrainements individuels

- Février 2018 : épreuve d’entrainement 2018

- Jeudi 29 mars : épreuve finale 2018

- Vendredi 06 avril  2018 : date limite de renvoi des réponses

- Mai / juin 2018 : valorisation des lauréats de bassin et d’académie

2 - Inscription

Comme chaque année, les inscriptions sont réalisées par le coordonnateur de l'épreuve sur Cilaos (M. Khezzari), qui constituent les groupes.

3 - Ressources

- accès aux épreuves précédentes : cliquez ici

- Courrier de présentation de l'épreuve : cliquez ici

PROJET ARBORETUM PATRIMONIAL DE MASCARIN

Ce projet entre dans le cadre de la convention signée l'année scolaire dernière entre le jardin botanique de La Réunion et la commune de Cilaos.

1 - Grandes lignes du projet

les élèves participeront cette année :

- à la sensibilisation de la population Cilaosienne à l’existence et à l’usage des espèces indigènes et endémiques pour l’aménagement urbain. Ils contribueront ainsi à la Démarche d’Aménagements Urbains des Plantes Indigènes (DAUPI), démarche portée par ce projet.

- à la création et la plantation d’un massif ornemental « pédagogique » sur un espace symbolique : la maison des projets de Cilaos, située à côté de l’école du centre sur la commune de Cilaos. Ce massif aura pour vocation d’être une « vitrine » de la démarche DAUPI (Démarche Aménagements Urbains Plantes Indigènes), portée par le CBNM et CPIE de Mascarin.

2 - Participants

Un groupe d'une trentaine d'élèves, composé de CM1/CM2/6ème, a été constitué pour la réalisation de ce projet.

Les CM1/CM2 d'Ilet à Cordes et un groupe de 6ème/5ème du collège y participent.

3 - Dossier de présentation du projet

Il se trouve ici.

4 - Sortie

- Récolte de semences : une 1ère sortie en milieu naturelle était organisée le 14 décembre dans la forêt de la roche merveilleuse avec l'appui scientifique du CBN-CPIE Mascarin. Un reportage vidéo a été réalisé à cette occasion :  youtu.be/zyblAf9RjFw