Plantation d'espèces endémiques - Aménagement paysager du trou pilon

L'aménagement paysager du trou pilon est un projet orchestré par le CCAS, associant le parc national, la commune, l'ONF et le REP de Cilaos.

Il est la conséquence de l'adhésion de la commune de Cilaos à la charte du parc national.

3 classes de primaire et 2 du collège y participent. Le 6 avril, les élèves ont participé à la plantation d'espèces endémiques au lieu-dit "le trou pilon".

Les séquences proposées en classes et sur le terrain se sont appuyées sur le projet pédagogique "PEI RUN" conçu par le parc national : cliquez ici pour l'accès au document.

EUREKA MATHS REUNION

Les CM2 et les 6èmes de Cilaos ont participé à la seconde édition du défi "EUREKA MATHS REUNION"

1 - Inscription

Toutes les classes de CM2 et de 6èmes ont été inscrites à cette action académique.

2 - Epreuve

L'épreuve finale s'est déroulée au collège le vendredi 31 mars 2017.

3 - Préparation

En guise de préparation, les élèves se sont entrainé via l'épreuve de découverte 2017 (cliquez ici pour la correction de l'épreuve). L'organisation était la suivante :

- Durée de l'épreuve : 50 minutes

- Les élèves s'organisent comme ils le souhaitent ; aucune aide ne sera apportée pendant l'épreuve.

- Matériel autorisé : tablette ou téléphone ou appareil photo, dictionnaire de langues étrangères,  instrument usuel de mathématiques, calculatrice, feuilles de brouillon.

- N'utiliser qu'une feuille réponse par exercice

Voici d'autres défis à proposer aux élèves dans le cadre de leur préparation à ce concours :

• Epreuve de découverte 2016 : doc élève / Corrigé

• Epreuve finale 2016 : doc élève

• Epreuve de découverte 2015 : doc élève / Corrigé

• Epreuve finale 2015 : doc élève / Corrigé

D'autres défis si besoin:

• Défi n°1  : doc élèvedoc enseignant
    • Défi n°2  : doc élève / doc enseignant
    • Défi n°3  : doc élèvedoc enseignant
    • Défi n°4  : doc élèvedoc enseignant
    • Défi n°5  : doc élève / doc enseignant
    • Défi n°6  : doc élève

Archive des épreuves de 2005 à 2014 : cliquez ici

Pour en savoir plus sur le déroulement des épreuves, cliquez sur le lien suivant : site académique

Programmation Cinécole - Période 2

Les CM2 et les 5èmes de CILAOS se sont retrouvés à la salle multimédia de Cilaos pour découvrir le film documentaire "DEMAIN" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.

La projection a eu lieu le jeudi 8 et le vendredi 9 décembre 2016.

Documents joints :

- Programmation

- Exemple de dossier pédagogique

PROJETS LVR

Le projet "Kriké-Kraké" va être proposé cette année scolaire aux élèves de CM1, de CM2 et de 6ème.

L'idée est d'emmener les élèves, au fil des séquences, à la rencontre des personnages traditionnels des contes créoles.

L'action sera découpée en trois séquences :

- La première séquence, le bain de conte, permettra une mise en réseau autour des personnages à travers l’utilisation des carnets de littératures et des cartes personnages (avec intervention de la référente en LVR)

- La deuxième sera axée sur la découverte en parallèle de deux contes écrits proches, l’un en créole et l’autre en français. Un conteur interviendra alors dans les classes.

- Lors de la dernière séquence, les élèves prépareront une soirée conte.

Documents joints :

- Présentation du projet "Kriké-Kraké"

Les inscriptions sont en cours

REUNION - JAPON, D'UNE ILE A L'AUTRE

Après le succès et l'enthousiasme de la première saison, est proposé cette année la seconde saison du projet "REUNION - JAPON, d'une île à l'autre" :

Deux projets seront menés en parallèle, l'un pour les primaires, l'autre pour le collège :

- Présentation du projet pour les primaires

- Présentation du projet pour les secondaires

Fabienne Jonca, auteur jeunesse local et Hisae Abuku, professeur de japonais au Lycée international français de Tokyo participeront à cette action.

La première intervention de Fabienne Jonca au collège de Cilaos se déroulera le jeudi 1er décembre 2016.

PROGRAMMATION CYCLE 3

Des programmations par domaine (en cours d'élaboration) ont été travaillées par les équipes du cycle 3 lors des journées banalisées au collège consacrées à la réforme des programmes :

- Mathématiques

- Histoire