Rencontres sportives : MATERNATHLON ET CROSS

Il est proposé cette période à l'ensemble des élèves de Cilaos des rencontres sportives :

- Pour les maternelles (PS/MS/GS): un "maternathlon" sera organisé le mardi 25 avril 2017 au stade Irénée Accot.

- Pour les cycles 2 (CP/CE1/CE2) : un cross se déroulera le jeudi 04 mai 2017 au lieu-dit le "trou pilon".

- Pour les cycles 3 (CM1/CM2): les élèves se retrouveront lors d'un cross le vendredi 05 mai 2017 au plateau des chênes.

Annexes :

- Présentation du "Maternathlon"

- Présentation du cross - Cycle 2

- Présentation du cross - Cycle 3

SEMAINE DE LA PREVENTION 2017

Pour la 9ème année consécutive aura lieu au mois de juin 2017 dans les écoles de Cilaos la "semaine de la prévention".

1 - Présentation

Tous les élèves du CP au CM2 du cirque de Cilaos participeront à cette semaine.

2 - Intervenants

Huit intervenants interviendront cette année : Police municipale, Gendarmerie, Prévention MAIF, Pompiers, CIVIS, Muséeum d'histoire naturelle, parc national, ONF

3 - Dates

Les dates et lieux seront les suivants :

- 1er juin : Palmiste Rouge

- 2 juin : Bras Sec accueillera Mare Sèche

- Jeudi 8 juin : Notre Dame des Neiges accueillera Ilet à Cordes

- Vendredi 9 juin : école du centre

4 - Prêt de la piste

- Centre et Notre Dame des Neiges : jeudi 18 & vendredi 19 mai sur le plateau sportif polyvalent communal

- Bras Sec : lundi 22 mai

- Mare Sèche : vendredi 26 mai

- Ilet à Cordes : lundi 29 mai

- Palmiste Rouge : vendredi 30 mai

5 - Ressources

- Dossier de présentation de la 9ème édition de la semaine de la prévention 2017

PREPARATION PERMIS PIETON ET CYCLISTE

La préparation des élèves au permis piéton et au permis cycliste va pouvoir débuter.

Un certain nombre de ressources sont disponibles sur le net :

- Apprentissage et préparation du code pour le permis piéton

- Apprentissage et préparation du code pour le permis cycliste

Apprentissages en lien avec le permis cycliste :

- Ressources pédagogiques proposées sur le site EDUSCOL

- 50 activités pour éduquer à la sécurité routière

Vous trouverez des informations relatives à la préparation des élèves à la prévention et à l'APS (Apprendre à porter secours) sur la page du site consacrée à l'APS : cliquez ici.

Programmation Cinécole - Période 4

La diffusion des films cette période aura eu lieu à la salle multimédia de Cilaos le Jeudi 13 avril 2017. Seules les écoles du centre et de Notre Dame des Neiges assisteront aux projections.

Le planning sera le suivant :

- Maternelle : 8h30

- Cycle 2 : 10 heures

- Cycle 3 : 13h15

Titre des films

- Les 3 brigands

- Les pierres d'Aston

- La Boîte

- Lola s'est perdue

- A la poursuite du roi plumes

- Les contes de la nuit

- Mia et le Migou

Documents joints :

- Demande de projection

TELETHON - 22/11/2016

Afin de marquer la 30ème édition du Téléthon, l’Association des maires de La Réunion (AMDR) et l’association « lez’arts d’ici » se sont associés autour d’un défi collectif intitulé « Tour de l’île artistique et solidaire des communes de La Réunion.

Une caravane itinérante est partie le 20 novembre de Petit-île pour rejoindre le 2 décembre la ville ambassadrice, Saint Joseph.

Pendant 13 jours, un atelier graff, animé par Kaf, artiste peintre graffeur de « lez’arts d’ici », s’est installé dans les communes pour réaliser une fresque illustrant le soutien aux familles par l’inscription des mots «  TELETHON PEI ».

La caravane était ce mardi 22 novembre à l’école de l’Ilet à Cordes.

Tous les élèves ont participé à la réalisation de la fresque en marquant de leur empreinte les mots "Téléthon Peï".

Programmation Cinécole - Période 2

La diffusion des films en cette fin de période aura eu lieu à la salle multimédia de Cilaos  :

- jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016 : "Demain" (Cycle 3 & 4)

- lundi 12 et mardi 13 décembre 2016 : "De la neige pour Noël" (maternelle)

Titre des films

"De la neige pour Noël" - Synopsis - Dossier