Semaine des langues - NOUTKAROFLER

La semaine des langues aura lieu la semaine du 24 au 28 avril 2017.

Comme l'année dernière, les élèves auront l'occasion de fabriquer leur "fleur des langues" dans le cadre de la 2ème édition du projet "Noutkaroflër".

A la demande, des activités d’ouverture aux langues incluant LVE et LVR pourront être animées dans les écoles volontaires.

Ressources :

- Présentation de la semaine des langues

- Projet "Noutkaroflër"

FIL VERT

La 3ème édition du " Fil vert" est en cours. Trois classes de cycle 2 et 3 du centre, de Palmiste Rouge et d'Ilet à cordes y participent cette année. Dominique Turpin, artiste sculpteur de Palmiste Rouge, accompagnera les élèves dans la mise en œuvre de ce projet.

Le projet se déroule en 4 temps :

- Temps 1 : Rencontre avec l'artiste, le porteur du projet ; montage des projets

- Temps 2 : Visite de l'exposition permanente et de l'atelier de l'artiste. Elle a eu lieu le jeudi 30 mars.

- Temps 3 : réalisation des œuvres individuelles et collectives en classe ; Intervention de M. Turpin.

- Temps 4 : Valorisation des œuvres lors d'une exposition

Cliquez ici pour la présentation du projet.

D'UNE ILE A L'AUTRE

Après le succès et l'enthousiasme de la première saison du projet "REUNION - JAPON, d'une île à l'autre" , est lancé cette année la seconde saison :

- Présentation du projet pour les primaires

- Présentation du projet pour les secondaires

PROJETS LVR

3 projets sont proposés cette année en lien avec les langues vivantes régionales.

- Projet "Kriké-Kraké"

- "Ekout mon dessin"

- "Fleur des langues"

Les inscriptions pour les deux premiers projets sont en cours.

FESTIVAL DU FILM COURT

La salle multimédia de Cilaos accueillera le festival du film court à Cilaos la semaine du 14 au 18 novembre 2016.

Cette action est à l'initiative de l'association "Ohana cinéma", qui par ailleurs est partenaire de l'Académie.

- Programme

- Planning

SORTIES SCOLAIRES

Cette fin d'année civile, les élèves de Cilaos sont partis à la rencontre de lieux culturels :

- Sortie au FRAC : Classe de CP, école du centre (07/10/2016)

- Sortie au musée Stellla et de l'expo Tromelin : 2 classes de CM2, école du centre (27/10/2016)

- Visite de l'usine du GOL : 1 classe de l'Ilet à Cordes (24/11/2016)

- Visite du domaine Maison rouge : 1 classe du centre

- Festival du court métrage (salle multimédia) : toutes les écoles de Cilaos, cycle 2 & 3