Exposition - Archipel des métiers d'art

Une exposition a regroupé une partie des travaux artistiques et culturels des élèves de Cilaos. Le vernissage a eu lieu le mardi 28 juin à l'archipel des métiers d'arts de Cilaos.

Cross CM1/CM2

A l'initiative de M. Estève a eu lieu un cross le vendredi 24 juin 2016 au plateau des chênes. Toutes les classes de CM1/CM2 de Cilaos ont participé, ainsi que les CM2 de Jean Macé (Saint-Louis). Au total, près de 200 élèves auront couru 1500m dans la forêt du plateau des Chênes.

SEMAINE DE LA PREVENTION

La semaine de la prévention s'est terminée ce vendredi 3 juin 2016.

Ces journées ont été marquées notamment par la visite de Mme GEOFFROY, sous-préfète en charge de la sécurité routière de Saint-Benoit, qui a fait l'honneur de participer à l'une de ces journées.

Yves Gruyer et Jean-Philippe Stainer, les animateurs mythiques de l'émission "code phare" sont à cette occasionvenus  le jeudi 2 juin pour réaliser un reportage sur notre manifestation. Celui-ci a été diffusé sur réunion première le samedi 18 juin 2016 à 18h35.

Lien vers le reportage : A venirhttp://pluzz.francetv.fr/videos/code_phare.html

Rencontre académique des classes orchestres

Les classes orchestres de La Réunion se sont regroupées à Cilaos dans le cadre des rencontres académiques le 20 mai 2016 à la salle multimédia de Cilaos.

Eclipse - 1er septembre 2016

Dans le cadre de la préparation des enseignants et des élèves à l'éclipse du 1er septembre 2016, les référents de l'éclipse de Cilaos (2 par école) se sont retrouvés lors d'une animation pédagogique animée par Mr Mespoulhé (IEN de la circonscription en charge du dossier sciences) et Mr Cantet (CPD sciences) ce mercredi 20 avril 2016.

Les informations relatives à cet événement se trouvent sur le site sciences écoles.

Nout Karo flër

Une majorité des Cilaos ont participé lors de la semaine des langues au projet intitulé "Nout Karo Flër".

Nuits sans lumière

A l'initiative de la société d'études ornithologiques de la Réunion (SEOR), et dans le cadre des "Nuits sans lumière" les élèves de Cilaos ont participé au concours "Protégeons le Pétrel de Barau".

Le quotidien des jeunes valorise cette action : lien

Les lauréats de cette édition se trouve ici.

L'ensemble des dessins des élèves est exposé à l'office du tourisme de Cilaos du 5 au 25 avril 2016.

FIL VERT

Quatre classes débutent cette période le projet Fil Vert.

Eureka

Les CM2 et les 6èmes se sont rencontrés lors de la semaine de Mathématiques pour concourir ensemble sur le concours "Eurêka". L'épreuve s'est déroulée le 24 mars 2016 de 9h30 à 10h30 au collège Alsace Corré de Cilaos.

Près de 200 élèves ont planché sur les 7 problèmes de Mathématiques.

Téléthon - 01/12/2015

Les élèves des écoles primaires et du collège de Cilaos ont participé au Téléthon 2015.

A cette occasion, Gilbert AH-FAT, moniteur de Canyoning local, a gracieusement installé une tyrolienne dans l'enceinte du "trou pilon".

Merci :

- au CCAS de la commune qui a facilité l'organisation de cette action

- à la CIVIS qui a mis à disposition gracieusement les bus.

Mme Mégard, Inspectrice Générale de l'Education Nationale, s'est rendue à l'école Palmiste Rouge ce mercredi 16 septembre. L'objectif de cette rencontre était de faire le point sur l'organisation et la mise en œuvre des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).

Inauguration de la classe orchestre au collège

L'inauguration de la classe orchestre au collège s'est déroulée le 28 septembre 2015 dans les locaux de l'établissement.

Cet événement a été l'occasion de remettre aux enfants leurs instruments.

Etaient présents : le principal et son adjoint, la présidente de la FMR, une représentante de la région et de la commune, les professeurs de musique, les parents d'élèves et leur enfant bien-sûr.

18/09/2015

EXPOSITION "LE SINGE ET LE BUFFLE"

4 classes de Cilaos ont visité le musée des arts décoratif de l'océan Indien (MADOI) de Saint-Louis, qui présente actuellement une exposition intitulée "le singe et le buffle, la vie dans le masque africain"