SEMAINE DE LA PREVENTION

Pour la 7ème année consécutive a eu lieu la "semaine de la prévention".

Les ateliers proposés cette année :

• Police municipale : piste routière
  • Gendarmerie : passage des permis + prévention routière
  • Prévention MAIF : panneaux de signalisation, lunette de simulation d'alcoolémie
  • Pompiers : découverte des véhicules et des équipements individuels des pompiers
  • CIVIS : gestion des déchets, tri sélectif
  • Muséum d’histoires naturelles : exposition sur les requins
  • Parc National : missions du garde,…
  • ONF

Petits débrouillards à Cilaos - 18&19/06/2015

8 classes de cycle 2 ont participé à des ateliers animés par l'association " Les petits débrouillards" à Cilaos ce jeudi et vendredi 19 juin 2015.

Les élèves ont fabriqué des voitures, des camions,... à partir d'objets recyclés.

Atelier CIVIS

Des agents du pôle animation de la CIVIS sont intervenus en période 2 dans les écoles de Cilaos sur des thématiques liées au développement durable et à la gestion des déchets.

Les ateliers proposés étaient les suivants :

La CIVIS a un partenariat avec l'association "la Kase" qui propose un atelier sur l'allongement de la vie des déchets.

Programmation 2014/2015

Au total 4 écoles et 7 collègues ont participé à ces interventions.

Défi orthographe

Merci aux coordonnateurs des réseaux de l'éducation prioritaire de la circonscription de Saint-Leu qui partagent ce riche travail. Il est ouvert aux classes de CE2 et CM1 du RRS de Cilaos.

A compter de la période 2 un défi par période est distribué aux classes participantes. Un travail spécifique est proposé à chaque défi (dictée à 4 temps, enchaînée,...) sur les thèmes suivants :

• Défi n°1 : les animaux
         • Défi n°2 : les contes
         • Défi n°3 : à venir

Le règlement se trouve ici.

Mathématiques Sans Frontières Junior

Temps forts de ce dispositif :

• Période 2 : inscription des classes
          • Période 3 : préparation
          • Période 4 : épreuve finale

1 - Classes participantes

7 classes de CM2 et 4 classes des écoles du cirque et les 4 classes du collège Alsace Corré participent à ce dispositif.

2 - Préparation

››› Objectif

elle permet aux professeurs d’aider les élèves à s’organiser, à trouver des stratégies, des techniques et à les inciter à travailler en équipe. Lors de la correction, une attention particulière est apportée à l’explicitation de la démarche.

››› Épreuves

2 types d'épreuves sont proposés aux classes participantes :

• défis (un par semaine sur une période); un au moins sera proposé sous forme de vidéo :
  • épreuve de découverte, à réaliser dans les mêmes conditions que celles de l'épreuve finale. Par contre, étant donné que les classes ne se rencontrent pas avant le jour J, elle se déroule dans la classe.

››› Constitution des groupes

La classe est divisée en 2 groupes homogènes. Chaque demi-classe résout les problèmes puis échange, par l’intermédiaire des enseignants, les solutions.

3 - Épreuve finale

Elle se déroulera le vendredi 10 avril 2015 au collège Alsace Corré.

Sitographie : site académique  -   site national