Parc National de La Réunion

SEMAINE DE LA PREVENTION

Pour la 4ème année consécutive a eu lieu la "semaine de la prévention". Elle s'est déroulée cette année aux dates et lieux suivants:

• Jeudi 05 juin 2014: Ilet à Cordes a reçu Bras Sec
  • Vendredi 06 juin 2014 : Palmiste Rouge
  • Jeudi 12 juin 2014 : Ecole du centre
  • Vendredi 13 juin 2014 : Mare Sèche a accueilli Notre Dame des Neiges

L'objectif de ces journées est de sensibiliser les élèves sur des thématiques fortes du programme scolaire : prévention et sécurité routière, prévention des accidents domestiques, apprendre à porter secours (APS), gestion des déchets et tri sélectif, respect et connaissance de son environnement, écocitoyenneté.

Les ateliers proposés cette année on traités les thèmes suivants

• Passage des permis "piétons" et "cyclistes"
  • Piste Routière
  • Prévention routière
  • Prévention des accidents domestiques
  • Tri sélectif
  • Découverte des monstres marins
  • Fabrication du sel
  • Découverte du Parc / Ses Missions
  • Pétrel de Barau

+ dossier de présentation et autres documents pédagogiques :

• Dossier "semaine de la prévention" 2014
  • Attestation APER
  • APER et programmes scolaires aux cycles 2 & 3

Lien vers le site Académique :

UN AUTEUR A LA BIBLIOTHEQUE

Quatre classes ont participé sur Cilaos aux rencontres avec l'auteur Fabienne Jonca les jeudi et vendredi 21 & 22 mai 2014.

Elles se sont donc déroulées dans la bibliothèque municipale de Cilaos pour les classes du centre, de Bras Sec et d’Ilet à Cordes, et dans celle de Palmiste Rouge pour la classe de cet ilet.

Les livres, achetés par la commune dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) ont été distribués en classe plusieurs semaines avant la rencontre. Les élèves ont ainsi pu travailler sur l’album et préparer aux mieux leur rencontre avec l’auteur.

Les albums retenus étaient les suivants :

« Le petit garçon qui ne souriait jamais » Edition océan jeunesse, 2008

« As-tu la langue bien pendue ? » Edition océan jeunesse, 2009

PREPARATION EN CLASSE

La préparation en classe a pris différentes formes :

• Élaboration de questions à poser à l’auteur
  • Réalisation de jeux autour des expressions : faire découvrir des expressions à partir de dessins ou de mimes,…)
  • Création d’album avec les élèves, en respectant la mise en forme proposée par F. JONCA (expression associée au dessin), mais en créole.

Exemple de production réalisé par la classe de CM2 de Mme PAYET :

la lang na poin zo

RENCONTRE AVEC L'AUTEUR

La rencontre avec l’auteur a pris différentes formes en fonction de la préparation effectuée en amont dans les classes.
Le début des rencontres commençait bien souvent par des questions posées à l’auteur. Pour les plus petits, elles étaient préparées en classe. Les questions étaient très diverses, relatives à Fabienne JONCA, sur des thèmes aussi variés que : son état civil,  l’origine de sa passion pour l’écriture, pour les livres ; les motivations qui l’ont conduit à devenir auteur ; son emploi du temps, ses projets, sa culture de « l’expression »,….

Un deuxième temps, sous forme de jeu, a permis un échange et un travail (ludique) sur les expressions. Une classe avait même préparé des expressions en créole à faire deviner à l’auteur.  Une autre a réalisé un livret sur des expressions en créole (avec la traduction en français), offert et remis à l’auteur.
Les enfants, sans exception, se sont régalés.

L’objectif principal, visant à donner aux élèves le goût de la lecture, est pleinement atteint.

TRANSVERSALE DU COEUR

La Transversale du Cœur est une action globale qui est née de la volonté d'une enseignante d' EPS du Collège Alsace Corré de CILAOS. Au-delà de la rencontre annuelle entre les élèves de Mafate et de Cilaos, cette action mène les élèves dans une grande aventure, parsemée d'activités, sur des problématiques liées au développement durable, au respect de l'environnement, à la gestion des déchets,...

Cadre d'intervention des enseignants supplémentaires de réseau et des assistants pédagogiques

L’analyse de pratique des enseignants supplémentaires (ESR) et des assistantes pédagogiques (AP) a mis en avant le besoin et la nécessité d’harmoniser leurs interventions sur l’ensemble des écoles primaires du cirque.
Trois dossiers ont été constitués :
    • Présentation de cette action
    • Cadre d'intervention et missions des ESR
    • Cadre d'intervention des AP

Pour toute demande d'intervention, renseigner la fiche et la retourner au secrétaire du réseau.

Des fiches de préparation sont à remplir au préalable :
        • Fiche de demande d'intervention ESR
        • Fiche de demande d'intervention AP

Le maitre supplémentaire rattaché à l'école du centre intervient uniquement dans cette école, le cadre de son intervention est défini dans ce dossier.