Stage de remise à niveau - SRAN

Le dispositif ministériel "stage de remise à niveau" est proposé depuis 2008 dans les écoles de métropole et de l'Académie. Ne concernant les premières années que les élèves de CM1/CM2, il touche à présent les CE2. La priorité est cependant accordée aux CM2 pour cette année scolaire.

L'objectif est d'apporter une aide aux élèves présentant des difficultés en français et en mathématiques.

3 stages de 15 heures, organisés pendant les vacances scolaires de janvier, de mars et d'août, seront assurés par les enseignants volontaires. Les groupes ne dépasseront pas 6 élèves.

1 - Budget 2017/2018

Le budget alloué à ce dispositif pour la circonscription est de 496 heures.

2 - Stage de Janvier

Le premier stage est organisé du 22 au 26 janvier 2018. Ci-dessous la liste des documents utiles à la mise en place de ce stage :

- Courrier de M. l'IA-DAASEN

- Fiche d'engagement des enseignants

- Etat de mise en paiement

3 - Convention

Une convention entre l'Académie et la commune a été signée pour les directeurs des écoles par l'IEN : Convention pour Saint-Louis  /Convention pour Cilaos

4- Mise en place des stages

Directeurs

1) En amont

- Informer les familles

- Recenser les professeurs volontaires (fiche d'engagement)

- Organiser l'implantation des lieux (salles,...)

- Nombres d'élèves concernés (sphinx)

- Faire remonter les besoins éventuels à l'IEN (enseignants supplémentaires,...)

Ils informent la commune de l'organisation et des modalités du stage (cf. planning).

2) En aval

- Etat de mise en paiement signé à remettre à l'IEN

1) En amont

- Application sphinx (en ligne) à compléter