Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Discussion

Post Your Message
 
  • Félicitations

    Bonjour à tous les enfants qui ont participé à ce magnifique travail et à Stéphanie Gautret(une belle maitresse qui s'est beaucoup impliquée) : je vous Félicite pour votre EXCELLENT travail sur les requins ; il faut vraiment les protéger,en effet environ 100 Millions de requins sont tués chaque année et ceci est une catastrophe pour l'equilibre de l'écosystème sous-marin:Le requin est au sommet de la pyramide alimentaire,il permet de réguler toutes les espèces de poissons :s'il n'y a plus de requins,il n'y a plus de coraux:une véritable catastrophe.

    Il faut aussi déplorer les attaques à La Réunion et essayer de comprendre pourquoi les requins sont agressifs.

    Je plonge avec les requins depuis bientot 20 ans et jamais je n'ai senti une agressivité,les requins sont plutot très craintifs (à part le Longimanus qui peut s'approcher très pret des plongeurs).
    Meme le requin Tigre aux Bahamas(avec parfois des plongées avec 5 tigres)n'a pas été agressif:il faut rester très prudent quand meme et toujours garder un oeil sur lui.

    Je vous souhaite à toutes et à tous de venir les découvrir sous l'eau et de vous rendre compte que ce ne sont pas les tueurs sanguinaires que l'on dit, qu'il n'y a pas de risque et que le spectacle est magnifique:je vous accompagne quand vous voulez.


    Je vous embrasse bien Affectueus****t et merci encore d'avoir fait connaitre un peu mieux les requins qui gardent malheureus****t une image désastreuse de tueur du film "les dents de la mer".

    Cordialement.

    Pierre Dumont( Guide de Palanquée et amoureux des requins comme vous l'avez bien compris).

    Et Bisous à Nanie.













  • Raconte-moi les requins

    Bravo, pour ce très beau projet, à tous les élèves de CE2 de l'école René PERIANAYAGON pour ce travail bien mené, de même qu'à Stéphanie GAUTRET, leur maitresse, qui les a motivé en donnant le meilleur d'elle même, dans cette étude pédagogique.

  • FELICITATIONS

    Félicitations pour votre site nommé au prix Varenne de la part du journal des reporters internet CE2 de l'école st Germain (37) Bourgueil qui eux aussi ont participé à ce concours et sont nommés.
    Si vous le souhaitez nous aimerions faire connaître votre site à la Une du notre sur http://ecolesaintgermain.monsite-orange.fr/
    A très bientôt
    Cordialement
    Gaëtan Després (professeur des écoles CE2)

  • Merci

    Bravo a la nouvelle génération pour ce reportage.
    Merci ma cousine ....

  • Bravo !!!

    Un grand bravo pour ce travail très intéressant.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce sujet traité de manière captivante.
    Continuez !!!

  • UN PROJET ORIGINAL D'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

    Le projet de l'école primaire René Perianayagom à Saint-louis est remarquable de par son originalité de ses supports de médiation et d'éducation.
    Il a notamment été remarqué lors de la Semaine du Développement Durable édition 2013 !!
    L'objectif éducatif est atteint d'autant sur un sujet aussi sensible à La Réunion.
    Encore un grand bravo aux éco-reporteurs et à l'ensemble des personnes associées.

  • MAGNIFIQUE PROJET PEDAGOGIQUE

    C'est une belle initiative et un magnifique projet pédagogique.
    En plus, en dehors de l'aspect important de sensibilisation au DD, cela forme les marmailles au métier de journaliste (et même leur donner le goût de ce métier de reporter) en les obligeant :

    * à bien analyser le sujet et à poser la problématique
    * à veiller à ce que tous les points de vue soient représentés (et donc à se creuser la tête à trouver les bons interlocuteurs.. et les bonnes "sources")
    * à bien formaliser leurs questions
    * et enfin à rendre compte de la situation en toute objectivité

    Sur la forme : très bonne idée d'avoir découpé les reportages audio en questions indépendantes car sinon cela aurait pu être long pour certains reportages (qui peuvent atteindre 30mn)

    Sur le fond : un grand nombre de points de vue ont été ciblés, seul le volet économique (et c'est normal vu leur âge) a été moins traité : un commerçant de St Gilles ou un hôtelier de l'ouest aurait pu par exemple être interviewé en plus ....
    Mais c'est vraiment un très beau travail.

  • PASSIONNANT

    Félicitation à tous ces "Grands reporters"
    Un grand bravo aux élèves et à l'équipe pédagogique pour le travail de qualité fourni.

    Très apprécié : la manière d'aborder le sujet avec des questions claires et précises et parfois amusantes, en lien avec la problématique environnementale.

    Ce qui manque : un point sur le plan économique et sociétal (tout à fait excusable pour ces jeunes enfants.

    Dans l'ensemble, ils ont fait un superbe travail journalistique : BRAVO A TOUS CES ECO REPORTERS

  • C'est formidable !!!

    Votre travail est formidable. La fraîcheur des journalistes en herbe, leurs questions, leur motivation, tout cela relève du professionnalisme. Merci pour ces interviews de bon niveau et la justesse du ton sur un sujet délicat.
    Je transfère le lien à mon réseau pour partager ces tranches d'information. Le site est agréable et l'accès facile même pour les mamis comme moi !
    Je vous invite à nous rejoindre sur le réseau GRANDDIR : réseau des acteurs de l'Education à l'Environnement vers le Développement Durable.
    Merci à vous et bravo aux encadrants et aux jeunes !

  • Félicitations

    Bravo pour cet énorme et excellent travail sur ce sujet si sensible à la Réunion, on apprend énormément de choses. Merci aux journalistes de Palissade, merci à leur enseignante, félicitations.

  • Bravo !

    Superbe travail dans la transdisciplinarité. Bravo !

  • Travail de qualité

    Bonjour, je tiens à féliciter l'ensemble des acteurs de ce projet fort intéressant du point de vue du contenu, mais aussi sur de nombreux aspects liés à sa réalisation. J'apprécie particulièrement la visibilité du site, sa structure, sa présentation dynamique, le découpage des interviews, les dessins... bref beaucoup de points positifs. Félicitations !

  • Un sujet passionnant

    Bravo aux reporters pour le mordant de leurs interviews. Magnifique projet qui a su enthousiasmer toute la classe. En espérant qu'une large diffusion de ce travail pointu puisse bouleverser les idées reçues couramment répandues sur les squalidés. Merci pour ton investissement, Stéphanie, dont tu vas tirer les bénéfices dans ta classe à coup sûr. Voilà beaucoup de travail et un résultat bluffant. Beaucoup de fatigue aussi certainement mais rassurez vous, les vacances arrivent. Vous allez pouvoir vous REQUIN-QUER et ce sera mérité! Bravo encore!  

    Bruno RISPARD Maître E,
    école PERIANAYAGOM
    Saint-Louis

  • raconte-moi-les-requins

    Bonjour je m'appelle Pavanie ma classe et moi dans le sujet Raconte-moi-les-requins on fait des poèmes et on fait des interviews.

  • Raconte moi les requins

    Félicitations pour le message que vous faites passer. La Réunion a bien besoin de "redorer" son image et ce genre de reportage y contribue.
    Merci

  • GRAND BRAVO DEPUIS LA METROPOLE

    Félicitation pour cette puissante méthode éducative à l'initiative d'une enseignante qui s'investit avec passion pour ses élèves. Par le sujet choisi "raconte-moi les requins" elle a su motiver sa classe sur un thème d’actualité scientifique et écologique. Intéressant et instructif...Interviewers et reporters ces enfants se sont ouvert sur le monde scientifique et professionnel. Bravo pour la méthode. Et quelle satisfaction de les voir s'investir avec enthousiasme dans cette démarche participative. Rien de tel pour épanouir l'esprit. Poursuivez cette belle initiative.

  •  

    Je m'appelle Anthony je fais parti des éco-reporters. Je trouve ce projet intéressant. J'ai beaucoup aimé les sorties et les interviews. Bravo à tous !

  • Splendide

    BRAVO et merci pour ce reportage de grande qualité. Vous avez fait un très beau travail. Félicitations.

  • Reportage sur les requins

    Excellent, du travail, de la qualité, de la passion et une vraie vitrine de la jeunesse de palissade qui ne demande que ça !
    Merci aux journalistes et à leur enseignante.
    Bruno

  • Bravo pour cet excellent travail

    Bravo pour cet excellent travail, pertinent et complet sur un sujet d'actualité au niveau de notre belle île, mais aussi d'une qualité pédagogique exemplaire pour de si jeunes acteurs. Ils sortiront tous immanquablement enrichi de cette "aventure" éducativement bien entendu, mais aussi humainement.
    Sincères félicitations à toutes et à tous.
    Continuez sur cette voie de l'apprentissage par la découverte et l'écoute, source de richesse humaine.

  • Formidable

    C'est un travail de qualité qui est proposé là. Beaucoup d'informations très intéressantes ont été recueillies par les enfants, et leur exploitation est un régal. Bravo à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette démarche.

  •  

    Bravo à tous les élèves de cette classe qui ont fait un travail formidable en utilisant de nombreux supports. Félicitation à la collègue de St Louis pour son investissement.

  • BRAVO

    Je pense que ce reportage a demandé beaucoup de travail et d'implication de la part des interviewers et des interviewés !
    Le résultat est parfait. La classe peut être fière.
    Encore bravo.

  • un excellent reportage

    Un grand bravo pour le travail réalisé : passionnant, complet : on apprend beaucoup de choses sans jamais s'ennuyer !! Un exposé de grande qualité sur un sujet sensible traité avec intelligence.
    Merci et félicitation à tous les jeunes éco-reporters !!

  • UN PROJET EXEMPLAIRE

    Les Requins : un sujet que je connaissais si peu !... J'ai beaucoup appris en écoutant les reportages.
    Bravo à Stéphanie qui est à l'origine de ce projet. Quel investissement personnel et quel dynamisme...
    Pour les enfants, c'est très motivant, enrichissant et quelle ouverture et prise de confiance en soi ! Tout ce travail va leur permettre de "grandir" et ainsi se préparer progressivement à entrer, dans quelques années, dans la vie d'adulte.
    Bravo, pour cette excellente initiative !

  • Félicitations

    Bravo, beau travail, nous apprenons beaucoup de choses sur ce sujet sensible.
    Bonne continuation.

  • Très bonne et complète enquète

    Bonjour,
    Je travaille sur les ressources marines moi aussi et je me suis un temps particulièrement intéressé aux requins.
    Je vous félicite pour cette initiative, très complète de par le champs d'investigation et sans aucun doute très utile et formatrice pour cette jeune génération.
    Ce sujet étant particulièrement sensible à la réunion, ça augure des attitudes plus posées et plus pondérées de la future génération face à ces poissons et évitera inch'allah psychose et destruction inutile.

  • Un sacré reportage !

    Un projet innovant bien traité, riche en informations et si loin des querelles habituelles qui transcendent la polémique requin.
    Une vraie leçon de journalisme !
    Bravo Stéphanie pour ton engagement auprès de tes élèves ainsi que pour la méthode et l'objectivité dont tu as su faire preuve tout au long de cette aventure !

  • Félicitations !

    Je ne doutais ni des compétences ni de la motivation de cette amie et institutrice au tout commencement de l'aventure, et je me régale maintenant de la voir, en compagnie de ses élèves, aller si loin, alors, BRAVO à eux tous !

  • Un vrai travail

    Ces productions constituent un patrimoine qu'il sera intéressant de consulter dans quelques années tant les problématiques autour de l'environnement sont durables à la Réunion. On a affaire à un vrai travail d'investigations mené en partenariat et c'est avec plaisir que j'adresse mes félicitations aux élèves et à leur maîtresse.

  • Féliciter les élèves et leur enseignante

    Ancienne institutrice, j'ai pris du plaisir à écouter les interviews de ses petits reporters.
    J'ai apprécié la qualité du travail, on sent l'implication totale des enfants au projet de l'enseignante. Souhaitons que des vocations sortent de cette aventure, qu'elles soient orientées vers la presse où vers les métiers de la mer !

  • Bravo

    Le site est remarquable. Bravo les enfants pour ce travail. On apprend beaucoup sur les requins et on y découvre les opinions des acteurs confrontés à cette crise. C'est tout simplement délicieux !

  • felicitations

    Bravo à ces apprentis reporters qui suivent et développent le sujet, sans peur ni tabou. Je les félicite en particulier pour la sensibilisation au milieu marin (même mal-aimé).
    Je vous souhaite à tous un franc succès avec votre sujet.
    Dominique Dimbarre

  • C'est dans la boîte !

    Les reportages sont faits par des pros en herbe, tout le monde a mouillé sa chemise (ou son T shirt !) pour aboutir à des reportages qui ont intéressé d'autres élèves dans les écoles, merci pour toute cette information, la petite équipe est bien partie pour le monde de demain, encore bravo !

  • UN projet très méritant

    Bravo aux élèves de CE2 de l'école René PÉRIANAYAGOM pour leur travail ! Mais surtout à Stéphanie GAUTRET (collègue et amie) qui s'est investie corps et âme pour ce merveilleux projet "Raconte- moi les requins".

  • l'apprentissage par le concret et la participation

    bravo au travail accompli par tous enfants et enseignants. Les motiver par la participation active est bien la meilleure des voies pour préparer une entrée dans la vraie vie !

  • reporters en herbe

    Félicitations aux jeunes reporters de cette classe. Comme le stipule le maître nageur la mer est le domaine du requin, adaptons nous. Le sujet sensible et superbement bien mené. Bravo bravo à la maîtresse et aux élèves, bonne continuation !

  • message d'un éco-reporter

    Salut, je fais parti des éco-reporters et je félicite toute la classe et la maîtresse qui nous a un petit peu aidés.

  • passionnant et très instructif

    Je peux suivre vos reportages depuis la métropole, j'ai vraiment été "emballée" par ce travail exceptionnel d'interviews réalisées sur les requins. C'était passionnant et très instructif, j'ai appris énormément de choses à leur sujet, de même que sur le récif corallien, les baleines et les dauphins, la préservation de la nature réunionnaise. Donc, un grand BRAVO à vous reporters ainsi qu'à votre enseignante. J'espère que de nombreuses personnes vous écouteront et sauront en tirer des enseignements ! Il n'y a rien de tel que l'information, la prévention et la connaissance pour faire avancer les choses !
    Alors, continuez dans cette voie avec tous mes encouragements.

  • Quelle mine d'infos !!

    Incroyable source d'informations, même pour les plus grands !!

  • CONCERTATION EXEMPLAIRE

    En tant qu’ingénieur et chef de projets, j’ai souvent eu à organiser des concertations publiques quant à l’acceptabilité de projets au niveau sociétal ou environnemental. Cette phase de concertation est désormais une obligation légale dès que les projets dépassent un certain budget et nécessitent des choix entre différentes dimensions du développement durable : préserver la nature, répondre à nos besoins de vie en société, créer de l’emploi.

    Le projet « Raconte-moi les requins » est une référence en terme de concertation publique autour de choix difficiles à faire, et qui divisent les réunionnais suite aux attaques de Requin qui ont eu lieu depuis 2011. Comprendre en soi la problématique et ses sources nécessite d’interroger de nombreux acteurs, de croiser des réponses, de repérer les convergences et les divergences de point de vue.

    Les écoliers enquêteurs radiophoniques ont abordé toutes ces questions avec beaucoup d’intelligence dans la diversité des personnes interviewées et dans la pertinence des questions posées. Outre leur formation de journaliste qui va surement laisser des traces dans leurs futurs choix de citoyens, ils offrent à La Réunion une enquête référencée via internet sur la problématique requins, qu’aucun autre média n’a abordée dans toute sa complexité. Pour un budget de quelques centaines d’euros, les enfants de l’école René Périanayagom ont accompli une concertation publique très sérieuse que n’importe quel bureau d’étude aurait chiffrée avec un à deux zéros de plus !

    Faire faire ce travail à des enfants est symbolique : car c’est leur génération qui supportera les choix faits maintenant. « Raconte-moi les requins » pourrait très bien devenir le projet précurseur d’une démarche généralisée à tout projet soumis à enquête publique : obligation de faire réaliser par des classes des localités concernées par le projet une enquête radiophonique de concertation publique type « Raconte-moi les requins ».

  • BONNE CHANCE AUX ELEVES ET LEUR MAITRESSE

    C'est un peu de soleil et d'air pur de leur île, qu'envoient ces enfants , aux métropolitains que nous sommes, à travers leur projet.

    Bravo à ces jeunes reporters et leur maîtresse, ces enfants sont nos porteurs d'espoir pour demain.

  • Belle initiative

    Bravo pour ce projet original et d'actualité.

  • Très bon travail à moi et mes amies 1 comment

    Moi une élève de cette classe, je suis contente de faire ce projet raconte-moi les requins et je nous félicite.
    Bravo à nous !

  • Les requins en ont bien besoin !

    Directeur de l'association Souffleurs d'Ecume, et informé par la Fondation Nicolas Hulot de votre projet, je tenais à vous signifier tout notre soutien dans votre action, la biodiversité en général, et les requins en particulier, en ont bien besoin. Bien sincèrement, Pascal

  • Bravo les enfants, bravo Madame Gautret

    Des reportages instructifs. Des interviews intéressantes. Un travail énorme et une énergie formidable au service d'une question essentielle pour l'avenir de la chaîne alimentaire autour de La Réunion et dans le monde. Bravo à tous de nous faire partager votre compréhension de ce problème de développement durable.

  • interessant et instructif

    Bravo pour votre reportage qui permet en quelques clics de connaitre différents points de vue sur un sujet sensible.

  • Un beau projet

    Les questions des enfants sont souvent celles qui nous prennent de court. Dans les Iles et sur les littoraux, ce sont les amoureux de la mer et ses usagers qui sont les premiers à pouvoir agir concrètement pour la préserver. Ce sont des sentinelles. On ne peut négliger l'impact de la problématique requin sur les plus jeunes : la peur de retourner à l'eau après un accident (requin ou autre) est quelque chose de bien connu dans les iles. Grâce à ce projet, les enfants auront pu s'approprier la question, et rien que pour cela l'initiative est belle : elle nous parle de l'avenir de ces jeunes.
    Bravo !

  • Fabuleux travail

    Toutes mes félicitations aux différents acteurs de ce remarquable projet qui mérite d'être diffusé tant pour l'implication de ses auteurs que pour le bénéfice évident qu'ils ont pu en tirer en terme d'acquisition de compétences, qu'elles soient disciplinaires ou transversales.

  • Projet remarquable

    Ne pouvant être juge et parti, je soulignerai simplement que la méthodologie pratiquée sur RMLR est remarquable sur le fond et la forme. Vrai projet EDD avec toutes ces composantes du 1er degré. Sujet de société sensible débattu par des élèves de CE2, je remercie les Eco-reporters et leur maitresse pour la qualité de leur travail.
    Impulsant et accompagnant plus de 1000 projets EDD depuis 2001 dans l'Académie, "Raconte moi les requins" est le plus finalisé et le plus ambitieux jamais réalisé.
    Un grand bravo!!

    Philippe MESPOULHE
    Inspecteur de l'Education Nationale
    En charge de l'EDD et des Sciences

  • Bravo à Stéphanie et aux éco-reporters

    J'ai participé avec plaisir à l'enquête radiophonique "raconte-moi les requins" conduite par les éco-reporters de la classe de Stéphanie Gautret car je suis convaincue de l'importance de la communication. En tant que scientifique, il est important pour moi de partager le résultat de mes recherches et pour cela, il faut arriver à adapter notre langage au grand public si nous voulons être compris. L'exercice n'est pas toujours facile mais il est essentiel pour partager nos connaissances, répondre aux questions des enfants et affûter leur esprit critique à travers des débats. J'ai été marquée dans cette expérience par l'enthousiasme et la curiosité de Stéphanie et des ses élèves. Très admirative aussi de l'implication de Stéphanie dans son métier et dans sa volonté d'éveiller ses élèves à la connaissance. La curiosité un excellent moteur pour gommer les différences et réunir un groupe d'élèves vers un même objectif : comprendre et informer. La belle énergie qui circule dans sa classe est palpable. Je ne doute pas que cette expérience marquera profondément les enfants, comme une petite étincelle qu'ils pourront transformer avec le temps comme bon leur semble. Bravo à Stéphanie et à ses élèves, j'ai été ravie de partager avec vous un peu de cette même passion qui m'anime pour les "choses" de la vie...

  • Raconte-moi les requins

    Je partage l'avis de L Mouysset : démarche très intéressante, qui permet de percevoir, dès le plus jeune âge, la complexité et les différentes dimensions du sujet.
    Bien cordialement

    Nicolas LE BIANIC
    Directeur du CROSS Réunion
    02 62 71 15 89 (ou 02 62 43 43 43)
    06 92 66 54 74
    nicolas.le-bianic@developpement-durable.gouv.fr

  • Bravo pour ce projet de qualité

    Bravo pour ce projet de qualité ; ce fut un plaisir de passer un moment avec vos éco-reporters !!

    A bientôt,

  • Bravo aux jeunes reporters !

    Génial votre projet et la façon dont il a été conduit par les enfants et leur maîtresse. Je suis sur que tous ces interviews radiophoniques marqueront pour longtemps tous ces jeunes sur ce sujet oh combien sensible, notamment à la Réunion.
    Voila une éducation au développement durable sous toutes ses composantes bien pensée et qui laissera des traces.
    Encore bravo à tous et à toutes !

  • Un projet qui mérite d'être connu et soutenu

    Salariée de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, je suis en charge du dispositif de soutien à projets associatifs et scolaires en outre-mer.
    Lorsque Stéphanie Gautret a soumis le projet "Raconte-moi les requins" j'ai tout de suite été convaincue de l'intérêt et de la qualité de ce projet. Les membres de notre jury ont partagé le même avis et ont élu à l'unanimité ce projet "coup de coeur du jury" pour l'année 2012.
    Depuis, que de chemin parcouru ! C'est avec beaucoup de plaisir que je suis désormais le projet et ses avancées et je me réjouis de tout le travail accompli.
    De nos jours où les médias sont omniprésents et où les échanges se perdent, il est important que la jeune génération prenne conscience de l’importance du dialogue, de la concertation entre acteurs et de la nécessité de la multiplicité des sources pour se construire une opinion sur un sujet autant relayé par les médias que les requins.
    Ainsi, j'adresse toutes mes félicitations aux éco-reporters et à leur maîtresse pour ce beau projet.

Veuillez entrer votre message :

* = champ requis
  •   
  •