Raconte-moi les requins

La polémique autour du « risque requin » à La Réunion est devenue un enjeu de société. Depuis 2011, 9 attaques de requins dont 3 mortelles ont été recensées. Des plages sont fermées, des activités socio-économiques sont mises à mal. La société réunionnaise est divisée sur les décisions à prendre.

Des écoliers de Saint Louis  vont servir d’enquêteurs radiophoniques avec leurs mots d’enfants auprès des acteurs locaux (experts des requins, société civile,  gramouns…)  pour démêler cette confusion.  Ils vont  créer une base de données  référencée (essentiellement interviews audio, mais aussi articles, livres, contes…) accessibles à tous  (classes et grand public, via internet et diffusion de DVD), ainsi qu’une émission de radio qui s’intitulera  « Raconte – moi  les Requins … ».  Cette émission de radio sera hébergée par  internet sur les audio blogs d’ARTE AUDIO et sera diffusée à La Réunion sur radio zourite (radio locale associative des enfants, association fée mazine).
Le projet « Raconte-moi les requins » servira de projet référent (via un document de synthèse et de méthodologie du projet, diffusé par mél aux autres écoles), de façon à essaimer à La Réunion une pratique d’ECO-REPORTAGE RADIOPHONIQUE par des écoliers sur des sujets environnementaux plus vastes que celui des requins.

De cette démarche de démocratie participative « radiophonique », les élèves vont aussi pratiquer le respect de l’environnement et de concertation citoyenne, deux clés du développement durable.

Public cible
Les 350 élèves de l’école René Périanayagom, classée en réseau ECLAIR, puis les élèves des écoles qui exploiteront les reportages réalisés, et qui rentreront par la suite dans une démarche d’éco-reportage.
Les experts (biologistes, IRD, plongeurs, CROSS, aquaculteurs, réserve marine, IFREMER…), les acteurs locaux (MNS, surfeurs, pêcheurs, entrepreneurs, gramouns…) et les élus  interviewés. A l’heure actuelle de nombreux organismes se sont déjà engagés à participer au projet.
La population réunionnaise qui pourra consulter les interviews et données référencées sur internet  constituant l’avis citoyen réunionnais sur le risque requin.

OBJECTIFS

• Organiser,  grâce à des élèves enquêteurs, un état de l’avis citoyen Réunionnais sur le risque requin.
• Former les élèves à la pratique du développement durable par la concertation citoyenne et leur donner des outils (outils radiophoniques, méthodes d’interviews …).
• Contribuer à la prise de conscience par les élèves des problèmes d’environnement, économiques et socioculturels posés par la gestion du risque requin.
• Disséminer une pratique de l’éco-reportage radiophonique par les écoliers de La Réunion.

un projet EDD