Accompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif est un dispositif conçu pour les élèves volontaires, proposant un accueil des élèves en dehors des heures de classe pour :

- l'aide aux devoirs et aux leçons

- les activités culturelles et artistiques

- la pratique sportive

Les interventions peuvent se faire par des enseignants volontaires, des assistants d’éducation , pédagogiques et de langue, des intervenants d’associations agréées, des artistes et étudiants, des parents, des bénévoles,...Attention certaines activités (sportives notamment ) nécessitent des encadrants qualifiés (Cf. bas de l'article "Aspects réglementaires").

1- Inscription des intervenants

››› vacataires

Sont considérés comme vacataire toutes les personnes autre qu'enseignante.

Pour toute demande d'intervention, ils doivent constituer un dossier comprenant :

- Demande d'ouverture de droit

- Fiche de renseignement

- 1 copie de la carte nationale d'identité

- 1 copie de l'attestation de sécurité sociale ou de la carte vitale

- 1 original du RIB d'un compte chèque au nom de l'intéressé (à envoyer par voie postale à la DPEP)

››› enseignants

ils n'ont pas de dossier à compléter. Ils peuvent cependant contacter leur gestionnaire à la DPEP pour signaler tout changement, fournir un RIB, connaitre le montant de leur rémunération...

2 - Moyens accordés par école

Le tableau suivant récapitule les heures et les crédits accordés pour les écoles de Saint-Louis et de Cilaos : cliquez ici

La mise en paiement des heures est réalisée à partir de l’application  « AIDE » par les directeurs d'écoles.

3 - Mise en place d'une activité

Dès la rentrée scolaire, le directeur d’école informe les familles de la mise en œuvre de ce dispositif et diffuse un document d’information précisant les procédures d’inscription, les contenus proposés et l’assiduité requise.

Il recense les fiches actions et remet une copie à l'inspection.

Il envoie pour information et par période au représentant de la commune une copie du planning des interventions (Cf. Ressource).

L’inscription à l’accompagnement éducatif nécessite une autorisation parentale, qui se fait selon les modalités habituelles.

A la fin de la 4ème période, les écoles n'utilisant pas toutes leurs heures attribuées le feront remonter à l'IEN. Ces heures pourront être redistribuées à d'autres écoles.

4 - Convention

Une convention entre l'Académie et la commune est signée pour les directeurs des écoles par l'IEN :

- Convention pour Saint-Louis

- Convention pour Cilaos

IMPORTANT : les directeurs transmettent pour information le planning des interventions (Cf. Ressources) à la commune à chaque période. Une copie est envoyée à l'IEN.

5- Ressources

- Fiche action