Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Ressources circonscription

En lien avec le Livre Bleu Sud Océan Indien (Ministère de l’Écologie et du développement durable et Ministère de l’Outremer), le Livre Bleu des écoles sera créé par les élèves de différentes écoles de la circonscription avec comme objectif une sensibilisation à la Biodiversité et la vie marine de l’Océan Indien dans une démarche de Développement Durable.

Pour en savoir plus sur les baleines

Pour vous aider ou aller plus loin dans le projet sur les baleines...

Un grand merci à Sonia RIBES-BEAUDEMOULIN

Conservateur en chef du patrimoine
Directrice du Muséum d'histoire naturelle et du Musée du sel pour ce dossier de 1994, en complément d'une exposition sur "Des baleines et des Hommes".

Initiates file downloadlien de téléchargement cétacés expo 1994

Origine, Évolution, morphologie et physiologie , autant de parties passionnantes à votre service que le Muséum de Saint-Denis à bien voulu nous confier.

 

Rendez-vous à Stella Matutina en juin prochain ou sur les flots puisque la saison migratoire commence... 

Philippe Mespoulhé 

Inspecteur de l'Education Nationale en charge des sciences et de l'EDD

 

 

Kiviou des îles Australes

Kiviou est un projet de jeu interdisciplinaire (principalement sciences, EDDD et technologie) en liaison avec les Terres Australes et Antarctiques Françaises ( TAAF ) ayant pour principe de mieux connaitre pour mieux protéger. Il s’agit de trouver à quel endroit dans les districts de Crozet, Kerguelen, St Paul et Amsterdam, vivent les animaux et les placer à bon escient sur les maquettes des différentes îles sur le plateau de jeu.

                Kiviou dans les îles Australes

Projet : îles...était une fois les TAAF

Projet lié au socle commun réalisé par une enseignante de l'école Jean Macé de Saint-Louis :
-travail sur le journal de bord du séjour
-l'écosystème du lagon : qui mange qui, qui vit où
-fabrication panneau situant îles éparses dans l’océan indien
-Illustration du livre
-vie en communauté
-travail sur la carte
-travail sur la protection de l’environnement

                organigramme îles...était une fois les TAAF       
                projet îles...était une fois les TAAF

Projet transdisciplinaire : Les écoles et les TAAF 

Une équipe d’enseignants de Saint-Louis s’est formée pour lancer un projet pédagogique innovant sur un axe d’Education au Développement Durable, en sciences ou en art visuel…
Soucieuse de sensibiliser les élèves aux Terres australes et antarctiques françaises, l'administration des TAAF a édité et mis à disposition des écoles une exposition itinérante remarquable constituée de cinq panneaux au gré desquels déclinaison du socle commun pour les trois cycles, transversalité disciplinaire et pistes de travail vous sont proposées.

              Cycle 1      Cycle 2      Cycle 3

Projet transdisciplinaire TSIMIAVO : Tromelin et les esclaves oubliés de l’Utile

Les élèves d’une classe de 4ème du collège Leconte de Lisle ont entrepris de réécrire l’histoire des esclaves oubliés du point de vue de Tsimiavo, jeune femme malgache rescapée du naufrage qui, avec son enfant, sera secourue par le commandant Tromelin. Des élèves de CLIS et de CM2 ont participé à l’illustration du récit écrit par les collégiens.
Le projet TSIMIAVO est amorcé et peut être enrichi par l’apport d’autres classes dans différents domaines. Le travail finalisé peut maintenant servir de départ à un projet de classe ou d’école.

Projet transdisciplinaire : projet lié au milieu marin

Projet lié au socle commun réalisé par deux enseignantes de l'école Jean Macé de Saint-Louis.
Valorisation :
- la production d'un journal de bord illustré
- la réalisation d'une exposition dans l'école
- la création d'un album individuel sur la protection du lagon

                organigramme classe de mer          
                projet océan

Ressources académiques

Les ponts à la réunion - vers un projet interdisciplinaire...

Le Groupe Sciences École (GAST 1er degré) vous propose un projet interdisciplinaire sur les Ponts de La Réunion avec comme fil conducteur la technologie. Du grec tékhne = art et de lógos = sciences, le mot technologie introduit l’idée d’un savoir-faire permettant de reproduire à volonté un résultat donné grâce à l’aide d'une réflexion.
Le sujet est passionnant…Peu souvent déclinée en cycle 3, la démarche technologique est trop peu observée dans les classes. Nous en parlions depuis longtemps car conscients de l’intérêt de construire avec les élèves, d’observer ces ouvrages anciens ou récents que sont les ponts, ancrés dans nos paysages quotidiens, et discuter sur leurs origines et leurs fonctions...

Accompagnement en Sciences et Technologie à l'Ecole Primaire (ASTEP)

• Les fonctions de nutrition chez l’homme (cycle 3)
• Les ombres et la lumière (cycle 3)

Ressources nationales



Le programme Vivre avec le Soleil repose sur un guide de l’enseignant issu d’un long travail de conception et de tests en classe. Il permet d’aborder les effets du soleil, les origines des couleurs de peau. Les élèvent identifient les situations à risques et testent les moyens de protection.

Ce guide est diffusé gratuitement sur inscription.



Le programme Manger, bouger pour ma santé repose sur un guide de l’enseignant issu d’un long travail de conception et de tests en classe. Il permet d’aborder les questions liées à la pratique d’activités physiques, l’alimentation, l’influence de la publicité sur la consommation, l’hygiène et certains accidents domestiques.

Ce guide est diffusé gratuitement sur inscription.



Le programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre repose sur un guide de l’enseignant, issu d’un long travail de conception et de tests en classe. Il permet d’aborder les questions liées au tri sélectif des déchets, la biodégradabilité des déchets organiques, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage.

Ce guide est diffusé gratuitement sur inscription.

° ° ° ° ° ° ° °

Document IEN Saint-Louis

° ° ° ° ° ° ° °

        
          
 

zoom - expérimentation

   

partenaires

> Risques naturels
> Energ'île ARER
> Ecole de l'eau ARDA
> Météo
> CBNM
> Kélonia
> Parc National
> EDF