Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

« Développer la culture mathématique, scientifique et technologique et l’EDD»

Un grand merci à l’ensemble des personnels qui ont répondu à ma demande et se sont formés à distance comme préconisé dans les nouveaux textes. Il restera à réfléchir à une quantification des effets en classe sur les élèves. Interactivité et travail collaboratif en équipe seront les vecteurs de réussite de ces processus pédagogiques souhaités par notre système. Lire la suite...

   

                    Découvrir le monde du vivant

Les caractéristiques du vivant

• Découvrir ce qui caractérise le vivant (naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir) pour quelques animaux.
Identifier les régimes alimentaires de quelques animaux.
Ecole Elémentaire Jean Macé

Découvrir ce qui caractérise le vivant (naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir) pour quelques végétaux.
Ecoles Primaire Centre Cilaos + Primaire Ilet à cordes

Prendre conscience des besoins vitaux de quelques végétaux.
Ecoles Primaire Centre Cilaos + Primaire Ilet à cordes

Observer le développement de quelques végétaux, de la graine au fruit à travers la pratique de plantations
Ecoles Primaire Centre Cilaos + Primaire Ilet à cordes

Interactions entre les êtres vivants et leur environnement

• À partir d’un milieu proche (cour de l’école, jardin, forêt, mare…) :
   - identifier quelques êtres vivants qui le peuplent ;
   - observer quelques relations alimentaires entre êtres vivants.
Ecole Elémentaire Plateau Goyaves

Respect de l’environnement

• Savoir que respecter les êtres vivants passe par le respect de l’environnement dans lequel ils vivent.
Ecole Primaire Paul Hermann


                    Découvrir le monde de la matière et des objets

Solides et liquides

• Manipuler des solides et des liquides et repérer ce qui permet de les distinguer.
Ecole Elémentaire Paul Eluard

Changements d’états de la matière

• Observer la fusion et la solidification de l’eau.
Savoir que l’eau, sous forme liquide et sous forme de glace, est une même substance.
• Utiliser des thermomètres pour mesurer la température de l’eau placée dans diverses conditions.
Ecoles Elémentaire Henri Lapierre,
Elémentaire René Perianayagom

Maquettes élémentaires et circuits électriques simples

• Utiliser quelques objets techniques simples (une manche à air, un mobile suspendu, une lampe de poche…) et identifier leur fonction.


Réaliser une maquette ou un circuit électrique permettant d’assurer des fonctions simples (trouver la direction du vent, équilibrer deux objets suspendus, éclairer).
Ecole Elémentaire Paul Salomon

  

                    Découvrir le monde du vivant

Les caractéristiques du vivant

• Connaître le cycle de la vie des êtres vivants : naissance, croissance, reproduction, fin de vie (animaux, plantations).
Ecoles Primaire Centre Cilaos + Primaire Ilet à cordes

Identifier quelques régimes alimentaires d’espèces animales (végétarien, carnivore, omnivore).
Ecole Elémentaire Plateau Goyaves

Interactions entre les êtres vivants et leur environnement

• Identifier et classer différentes relations alimentaires (un végétal mangé par un animal, un animal mangé par un autre animal).
Prendre conscience que les animaux dépendent des plantes pour se nourrir.
Ecole Elémentaire Jean Macé

Respect de l’environnement

• Être sensibilisé aux déchets produits au cours d’une journée, à l’école, à la maison.
Ecole Primaire Paul Hermann

• Être sensibilisé à l’importance de l’eau et à la nécessité de l’économiser.
Ecoles Primaires Bras Sec + Mare Sèche + Palmiste Rouge, concernés : tous les enseignants de cycle 2


                    Découvrir le monde de la matière et des objets

Solides et liquides

• Identifier quelques ressemblances et quelques différences entre plusieurs solides, entre plusieurs liquides.
Ecole Elémentaire Paul Eluard

Changements d’états de la matière

• Identifier les facteurs de fusion et de solidification de l’eau.
Connaître les états liquide et solide de l’eau dans la nature et en relation avec certains phénomènes météorologiques observés (formation de glace, neige, grêle, brouillard).
Savoir que certaines substances peuvent passer de l’état solide à l’état liquide et inversement.
Ecole Elémentaire Henri Lapierre
Elémentaire René Perianayagom

Maquettes élémentaires et circuits électriques simples

• Utiliser quelques objets techniques (balances, jouets électriques, ustensiles de cuisine…) et identifier leur fonction.
Réaliser des maquettes utilisant différents dispositifs (suspension, pivot, poulie, treuil…).


Savoir qu’il existe de nombreux objets utilisant l’électricité et les classer selon la source d’énergie utilisée.
Réaliser quelques circuits électriques simples utilisant des lampes ou de petits moteurs.
Ecole Elémentaire Paul Salomon