Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Zambroculture

Un projet expérimental
Zambroculture est un projet transdisciplinaire axé sur la mise en œuvre du socle commun.
Le postulat de départ est que l’accès à la culture peut amener à un meilleur comportement d’élève par une revalorisation de soi.
L’objectif est de réduire l’inégalité des chances en développant la connaissance culturelle, la pratique artistique et la curiosité technologique et scientifique.
Le projet est expérimental, il prévoit une organisation particulière de l’emploi du temps : 2 demi-journées par semaine en ateliers éducatifs ou créatifs.

Parcelle 309 aux Makes

Objectif du projet pédagogique d’éducation au développant durable

L’objectif du projet pédagogique est de faire découvrir aux enfants des Makes, la forêt dans ses différentes composantes et les acteurs qui y travaillent : ONF, le PNRun, et autres partenaires.
Ils verraient comment on transforme une forêt de cryptoméria (forêt plantée par l’Homme) en forêt de Bois de couleurs (forêt naturelle) en suivant les différentes étapes : avant la coupe, après la coupe, ce que deviennent les cryptomérias une fois coupés, comment la forêt naturelle reprend sa place...

Projet soleil - Une piste pour agir

Le socle commun au travers d’’un projet d’’Education au Développement Durable

le Soleil L’EDD à l’école primaire c’est…
•Aborder les problématiques environnementales en intégrant les acteurs économiques, sociaux et culturels.
•Découvrir une approche systémique menée à des échelles spatiales et temporelles.

Projet Tsimiavo "Les naufragés de l'île Tromelin"

Max Guérout du GRAN et Thomas Romon de l’Inrap ont souhaité associer les écoles à leur projet notamment en publiant un journal quotidien de la mission consultable en ligne par les élèves.
La circonscription de Saint-Louis souhaite développer le projet et le poursuivre.
Les élèves d’une classe de 4ème du collège Leconte De Lisle ont entrepris de réécrire l’histoire des esclaves oubliés du point de vue de Tsimiavo, jeune femme malgache rescapée du naufrage qui, avec son enfant, sera secourue par le commandant Tromelin.
Des élèves de CM2 de l’école Jean Macé vont participer à l’illustration du récit écrit par les collègiens.

La Fontaine et le corbeau - Fabl’opéra d’Isabelle Aboulker

Projet artistique et culturel s’inscrivant dans le cadre de l’opération ministérielle  « Un livre pour l’été », mise en œuvre pour prévenir l’illettrisme et pour inciter à la lecture personnelle des enfants.