Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Voi Mayé, A la rencontre d’Alain Peters


Dans le cadre du projet académique intitulé « Voi Mayé, A la rencontre d’Alain Peters » les classes des enseignantes Grondin Nadine, Lecot Claudie et Chamand Patricia de l’école René Perianayagom, de Saint-Louis, se produiront le mardi 12 mai 2015 à 15h00 au Jardin Botanique des Mascarins.

Le clip vidéo, en avant-première, est l’aboutissement du travail effectué durant toute l’année avec l’aide des enseignantes, de Madame Dominique Perrin conseillère pédagogique en éducation musicale et la collaboration de l’artiste Carlo De Sacco.

 

 

Commémoration de la Grande Guerre

2014 est l'année du centenaire de la grande guerre. La participation de l'école primaire à sa commémoration s'inscrit dans le calendrier académique, qui prévoit des manifestations et des expositions de travaux d'élèves.

Cette action, pilotée par Mr HUET, IEN en charge du dossier "Culture humaniste pour le 1er degré" est relayée sur notre circonscription par PEUPIN Françoise, référent humaniste.

Cette action est ouverte au cycle 3 et a pour objet de faire participer les élèves à cette commémoration. 7 classes sont inscrites sur la circonscription de Saint-Louis/Cilaos cette année scolaire.

 

     1 - Finalité

Les classes participantes devront construire avec leurs élèves une séquence de 6 à 8 séances comprenant :

    • 2 ou 3 séances sur l'histoire de la première guerre mondiale conduite au niveau national : causes, grands moments, 11 novembre,...

    • 2 ou 3 séances sur l'histoire de cette première guerre vécue par les réunionnais

    • 2 ou 3 séances pour réaliser en classe une production artistique ou littéraire.

         ››› Suggestions de thèmes : rédaction d'une lettre fictive d'un poilu à sa famille, recherche/enquête sur les poilus réunionnais, rôle des femmes pendant la guerre,...

 

    2 - Calendrier

     • Période 2 : présentation du projet et inscription des classes

     • Période 3 : mise en œuvre de la séquence dans les classes

     • Période 4 : valorisation de l'action (Moulin Maïs)

 

    3 - Ressources pour la classe 

Voici une sélection de ressources pour la mise en œuvre dans les classes :

 

      ››› Blog académique 

  • blog administré par Mr HUET, IEN en charge du dossier "Culture humaniste pour le 1er degré" : http://bloc-note.ac-reunion.fr/centenaire/

 

     ››› Entrée par thèmes

   • Armistice

     - Ressources sur le site (itinerairesdecitoyennete.org) :  dossier pédagogique

    - Dossier complet sur le site CANOPE : "l'armistice du 11 novembre 1918"

 

  • Femmes et enfants (itinerairesdecitoyennete.org) : livretcartes postales

 

  • Poiluslettres et carnets du front 1914/1918 + questionnaire

 

Carnets de Verdunextraits de "Anthologie présentée par L. Loiseau et G. Bénech, Carnets de Verdun, collection Librio"

 

   • Albums de jeunesse : exemples 

 

"Le secret de Grand-père" (M. Morpugo, Gallimard Jeunesse) : dossier pédagogique (circonscription de l'Ain)
- "Il y a" (poème de Guillaume Apollinaire, illustré par L. Corvaisier, Rue du monde)

  - "Louis, soldat de la Grande Guerre" : Albumdossier d'accompagnement

 

 

    • Documents d'époque

    - Extraits de "L'illustration, 1914"

    - lien vers le blog académique

 

 

Le cahier histoire des arts

Un exemple de cahier "histoire des arts" de la classe de Mme Duret Karine,  niveau CE1/CE2, Ecole Jean Macé. 

Valorisation Projet « chorale » lors de la semaine créole - novembre 2013 -

La semaine créole est un dispositif national qui  permet aux créolophones de valoriser leur patrimoine culturel.
Cette année faisant suite à une première réunion de travail avec les partenaires, une volonté commune est de faire de Moulin Maïs le lieu de rencontre pour cette manifestation. En effet, sa situation géographique  (passerelle entre Saint-Louis et la Rivière, son site avec son parc, sa salle d'exposition) ainsi que son passé historique patrimonial ont été un atout majeur pour les acteurs présents, le thème retenu pour cette année est la canne. (Affaires Culturelles Saint-Louis)
Deux écoles de la circonscription ont participé, Paul Salomon 2 et Paul Eluard dont quatre classes : Mme Selin CE1, Mme Séry CE1, Mme Galant CE2, Mme Payet CE1.
Lors d’une classe culturelle (DAAC), Frédéric Tossem, d’Ousanousava, les a aidés à préparer le répertoire musical sous la houlette de Mme Dominique Perrin (CPD Sud musique).

Valorisation  classes chorales - 24 juin 2013

« Ensemb’ Luc Donat » est un projet artistique et culturel initié par l’académie de La Réunion et le Théâtre Luc Donat dans le cadre des rencontres académiques des chorales du 1er degré avec de nombreux partenaires et la participation de plusieurs artistes : Iza, Meddy Gerville, les groupes Ousanousava et Pat’ Jaune.
Depuis le début de l’année scolaire, cette belle aventure musicale a regroupé plus de 600 élèves répartis dans les écoles primaires du sud de l’académie.
Ce projet, au service des apprentissages, a été élaboré dans le but de fédérer des chorales d’élèves autour du répertoire de Luc Donat. Il permet aux enseignants et aux élèves de participer à une démarche artistique exigeante au plus près des artistes professionnels. Tout au long de l’année, les artistes ont fait preuve d’un réel engagement en intervenant au sein des établissements scolaires, contribuant ainsi à la transmission d’un patrimoine artistique et culturel.
Au final, ils donneront ensemble un spectacle de plus d’une heure « Ensemb’ Luc Donat » regroupant sur scène les artistes en herbe accompagnés par leurs artistes référents, sous la direction de leurs chefs de chœur et de Dominique Perrin, conseillère pédagogique en éducation musicale et porteur du projet.