Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

   

La formation de l’ensemble des élèves de primaire aux gestes et comportements relatifs aux premiers secours constitue une priorité académique.  Elle répond à un enjeu majeur de notre société qui est de former l’ensemble de la population en tant que citoyen acteur de la sécurité civile.
Au sein de notre circonscription, nous avons 2 axes de formation prioritaire :

• La formation des élèves à l’APS : Apprendre à Porter Secours.
Elle prévoit l’acquisition par les élèves des connaissances et des compétences relatives à l’apprentissage des gestes de premiers secours à l’école primaire. La stratégie de formation développée par l'équipe ressource de circonscription depuis 3 ans a permis la formation et l'implication de l'ensemble des équipes éducatives dans ce dispositif. De nombreux élèves sont ainsi sensibilisés à ces apprentissages, et la collaboration menée avec les collèges environnant permet la poursuite de la formation des élèves vers le PSC1.•

• La formation des enseignants en tant que citoyen acteur de la sécurité civile au « Prévention et Secours Civique de niveau 1 = PSC1 »
La finalité de cette formation PSC1 est de disposer dans les écoles d’enseignants capables d’intervenir efficacement face aux accidents quotidiens se produisant la plupart du temps dans les cours d’écoles, en EPS,…